Qu’est-ce qu’un CMS?

Table des Matières
Désormais utilisés par la plupart des entreprises pour la gestion de leur site internet les CMS sont devenu indispensable en webmarketing. Cet outil offre plusieurs avantages qui facilite la maintenance, le développement et l’optimisation des sites internet. Mais qu’est-ce qu’un CMS exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Lesquels faut-il utiliser ?

C'est quoi un CMS?

Le CMS, acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu (GSC) en français, est une interface d’administration qui permet la conception, la gestion, l’optimisation et la mise à jour d’un site web ou d’une application mobile.

Généralement faciles d’accès même pour les utilisateurs aux connaissances techniques limitées la plupart des CMS permettent de séparer le contenu et la mise en forme. Fournissant des pages prédéfinit les utilisateurs peuvent souvent personnaliser le design sans avoir à remplacer le contenu (images et textes) en même temps.

Caractéristiques d’un CMS

Il existe désormais d’innombrable logiciels et solutions en ligne pour créer et gérer un site internet cependant tous ne sont pas considéré comme des CMS, n’offrant pas toujours les fonctionnalités caractérisant ce type de logiciel. Ainsi afin de pouvoir être définis comme un CMS, un logiciel doit pouvoir :

  • Être utilisé par plusieurs utilisateurs simultanément
  • Proposer une fonctionnalité de publication de contenu
  • Permettre de gérer séparément le design et le contenu


Certains CMS propose également d’autres fonctionnalités comme la structuration du contenu d’un site (articles, pages et catégories) et également la hiérarchisation des utilisateurs du CMS. Cette dernière fonctionnalité et d’autant plus pratique pour les entreprises dans lesquels différents employés ont besoins d’accéder aux différentes fonctions, ainsi un titre précis (administrateur, contributeur, etc…) et des autorisations particulières peuvent leurs être attribuer.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Les CMS, grâce aux différentes fonctionnalités intégrés dans leur logiciel offres plusieurs avantages clefs pour les entreprises par rapport l’utilisation du code HTML et CSS.

  • Simplicité d’utilisation à gérer les contenus des sites
  • Permet de modifier le design sans changer le contenu
  • Utilisable par plusieurs utilisateurs en même temps
  • Structuration des contenus
  • Permet plus facilement d’améliorer son référencement SEO

Les CMS les plus populaires

Il existe de nombreux CMS, chacun avec ses propres caractéristiques. Le CMS le plus adapté pour vous dépendra selon la nature de votre entreprise et ce que vous cherchez à obtenir de votre site, chez Ctrl Marketing, nous ne nous restrictons pas à l’utilisation d’un de ceux-ci. En effet nous selon les objectifs de chaque client, nous choisissons le CMS le plus adapté, celui qui selon nous vous permettra d’atteindre au mieux vos objectifs et vous sera le plus facile d’accès et d’utilisation.

Ayant dit cela, il y a certains CMS que nous utilisons plus que d’autres. Voici les plus populaire d’entre eux :

WordPress

Part de marché WordPress: 50.0%

Nombre de ites internet utilisant WordPress: 28,000,00+

CMS le plus utilisé au monde, WordPress monopolise le marché du CMS, 50% des sites utilisant un CMS utilise WordPress et 35.6% de tous les sites sont des sites WordPress. Considéré comme le CMS le plus complet sur le marché, les fonctions de bases sont facile d’accès et WordPress possède également un avantage sur ses compétiteurs avec ses milliers de thèmes et plugins accessibles à tous.

Ayant dit cela, il y a certains CMS que nous utilisons plus que d’autres. Voici les plus populaire d’entre eux :

Wix

Part de marché Wix: 6.98%

Nombre de ites internet utilisant Wix: 3,800,000+

Deuxième CMS le plus populaire Wix est parfait pour les petites entreprises et entrepeneurs n’ayant pas forcément d’expérience en webmarketing. Avec des forfaits mensuels abordables et toutes les fonctions basiques nécessaires pour créer un site basique, même si certaines fonctionnalités sont plus restreintes que sur d’autres CMS.

Squarespace

Part de marché Squarespace:  4.17%

Nombre de ites internet utilisant Squarespace: 2,200,000+

Autre alternative pour les entreprises, Squarespace propose des designs modernes et esthétiques. Avec des fonctionnalités à Wix, Squarespace est cependant plus limité en termes de personnalisation surtout pour des utilisateurs novices, vous aurez besoin d’un designer ou d’une agence pour développer votre site.

Joomla!

Part de marché Joomla!: 2.91%

Nombre de ites internet utilisant Joomla!: 1,500,000+

Joomla! est le CMS qui se rapproche le plus de WordPress en terme de ce qu’il offre au niveau des fonctionnalité et du niveau de personnalisation de votre site. Avec de nombreuses extensions disponibles ce CMS est adapté à tout les types d’entreprises mais cependant est utilisé par beaucoup moins de site que WordPress.

Shopify

Part de marché Shopify: 2.8%

Nombre de ites internet utilisant Shopify: 1,400,000+

Leader dans le domaine des E-Commerce, Shopify se différentie des autres CMS mentionné précédemment du fait que ce CMS est purement dédié aux sites marchands. Avec tous les outils nécessaires aux bons fonctionnements d’un site E-Commerce intégré directement dans le CMS, Shopify rend le commerce en ligne disponible à tous pour des prix mensuels raisonnables.

Pourquoi déléguer la gestion et l’optimisation de votre site sous CMS à une agence web ?

Bien que la gestion d’un site internet soit simplifiée par l’utilisation d’un CMS, il y a cependant de nombreuses contraintes qui peuvent toujours exister. Les mise à jour du système, le référencement naturel ou SEO, la rédaction du contenu, l’optimisation des images, l’installation des certificats SSL sont toutes des tâches qui peuvent prendre du temps et un certain niveau d’expertise.

Chez Ctrl Marketing, nous proposons différents solutions permettant à nos clients de nous déléguer la gestion et l’optimisation de leur site. Ceci leur permet de non seulement obtenir de meilleur résultat de leur site internet mais aussi de consacrer leur temps à ce qu’ils font de mieux au sein de leur entreprise.

Nos dernières infos.