Will Scholes

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Sommaire.

Désormais utilisés par la plupart des entreprises pour la gestion de leur site internet les CMS sont devenu indispensable en webmarketing. Cet outil offre plusieurs avantages qui facilite la maintenance, le développement et l’optimisation des sites internet. Mais qu’est-ce qu’un CMS exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Lesquels faut-il utiliser ?

Un CMS, qu'est-ce que c'est ?

Le CMS, acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu (GSC) en français, est une interface d’administration qui permet la conception, la gestion, l’optimisation et la mise à jour d’un site web ou d’une application mobile.


Généralement faciles d’accès même pour les utilisateurs aux connaissances techniques limitées la plupart des CMS permettent de séparer le contenu et la mise en forme. Fournissant des pages prédéfinit les utilisateurs peuvent souvent personnaliser le design sans avoir à remplacer le contenu (images et textes) en même temps.

Les caractéristiques d'un CMS.

Il existe désormais d’innombrables logiciels et solutions en ligne pour créer et gérer un site internet cependant tous ne sont pas considérés comme des CMS, n’offrant pas toujours les fonctionnalités caractérisant ce type de logiciel. Ainsi afin de pouvoir être défini comme un CMS, un logiciel doit pouvoir :

 

  • Être utilisé par plusieurs utilisateurs simultanément
  • Proposer une fonctionnalité de publication de contenu
  • Permettre de gérer séparément le design et le contenu

 

Certains CMS propose également d’autres fonctionnalités comme la structuration du contenu d’un site (articles, pages et catégories) et également la hiérarchisation des utilisateurs du CMS. Cette dernière fonctionnalité et d’autant plus pratique pour les entreprises dans lequel différents employés ont besoin d’accéder aux différentes fonctions, ainsi un titre précis (administrateur, contributeur, etc.) et des autorisations particulières peuvent leur être attribuer.

Pourquoi utiliser un CMS.

Les CMS, grâce aux différentes fonctionnalités intégrées dans leur logiciel offrent plusieurs avantages clefs pour les entreprises par rapport l’utilisation du code HTML et CSS.

 

  • Simplicité d’utilisation a géré les contenus des sites
  • Permet de modifier le design sans changer le contenu
  • Utilisable par plusieurs utilisateurs en même temps
  • Structuration des contenus
  • Permet plus facilement d’améliorer son référencement SEO

Les CMS les plus populaires.

Il existe de nombreux CMS, chacun avec ses propres caractéristiques. Le CMS le plus adapté pour vous dépendra selon la nature de votre entreprise et ce que vous cherchez à obtenir de votre site, chez Ctrl Marketing, nous ne nous restrions pas à l’utilisation d’un de ceux-ci. En effet nous selon les objectifs de chaque client, nous choisissons le CMS le plus adapté, celui qui selon nous vous permettra d’atteindre au mieux vos objectifs et vous serez le plus facile d’accès et d’utilisation.

 

Ayant dit cela, il y a certains CMS que nous utilisons plus que d’autres. Voici les plus populaires d’entre eux.

WordPress CMS

Part de marché CMS: 50.0%

Nombre de sites internet utilisant WordPress: 28,000,00+

 

CMS le plus utilisé au monde, WordPress monopolise le marché du CMS, 50% des sites utilisant un CMS utilisent WordPress et 35.6% de tous les sites sont des sites WordPress. Considéré comme le CMS le plus complet sur le marché, les fonctions de bases sont facile d’accès et WordPress possède également un avantage sur ses compétiteurs avec ses milliers de thèmes et plugins accessibles à tous.

Wix CMS

Part de marché CMS: 6.98%

Nombre de sites internet utilisant Wix: 3,800,000+

Deuxième CMS le plus populaire Wix est parfait pour les petites entreprises et entrepreneurs n’ayant pas forcément d’expérience en webmarketing. Avec des forfaits mensuels abordables et toutes les fonctions basiques nécessaires pour créer un site basique, même si certaines fonctionnalités sont plus restreintes que sur d’autres CMS.

Squarespace CMS

Part de marché CMS: 4.17%

Nombre de sites internet utilisant Squarespace: 2,200,000+

 

Autre alternative pour les entreprises, Squarespace propose des designs modernes et esthétiques. Avec des fonctionnalités à Wix, Squarespace est cependant plus limité en matière de personnalisation surtout pour des utilisateurs novices, vous aurez besoin d’un designer ou d’une agence pour développer votre site.

Joomla! CMS

Part de marché CMS: 2.91%

Nombre de sites internet utilisant Joomla!: 1,500,000+

 

Joomla! est le CMS qui se rapproche le plus de WordPress en matière de ce qu’il offre au niveau des fonctionnalistes du niveau de personnalisation de votre site. Avec de nombreuses extensions disponibles ce CMS est adapté à tous types d’entreprises mais cependant est utilisé par beaucoup moins de site que WordPress.

Shopify CMS

Part de marché CMS: 2.91%

Nombre de sites internet utilisant Joomla!: 1,500,000+

 

Joomla! est le CMS qui se rapproche le plus de WordPress en matière de ce qu’il offre au niveau des fonctionnalistes du niveau de personnalisation de votre site. Avec de nombreuses extensions disponibles ce CMS est adapté à tous types d’entreprises mais cependant est utilisé par beaucoup moins de site que WordPress.

Les CMS les plus populaires.

Bien que la gestion d’un site internet soit simplifiée par l’utilisation d’un CMS, il y a cependant de nombreuses contraintes qui peuvent toujours exister. Les mises à jour du système, le référencement naturel ou SEO, la rédaction du contenu, l’optimisation des images, l’installation des certificats SSL sont toutes des tâches qui peuvent prendre du temps et un certain niveau d’expertise.

 

Chez Ctrl Marketing, nous proposons différents forfaits permettant à nos clients de déléguer la gestion et l’optimisation de leur site aux experts de notre agence. Ceci leur permet de non seulement obtenir de meilleur résultat de leur site internet mais aussi de consacrer leur temps à ce qu’ils font de mieux au sein de leur entreprise.

Écrit par

Fondateur et gérant de Ctrl Marketing. Mes blogs portent essentiellement autour de sujets webmarketing, SEO et tout ce qui touche au digital.