Will Scholes

SEO local : Le guide complet du référencement local.

Sommaire.

Un vrai outil pour tous les professionnels ou entreprise cherchant à promouvoir leurs produits et services à des clients de proximité, un bon référencement est devenu indispensable pour performer sur le web.

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou du type d’activité le SEO local permet aux business se montraient aux yeux des internautes locaux, mais comment cela fonctionne ? À quel point est-ce utile ? Et comment optimiser son référencement local ? À travers ce guide, nous vous donnons les réponses et les points clefs pour optimiser votre SEO et booster vos performances !

Le SEO local c'est quoi ?

Le SEO local ou référencement local correspond aux activités et aux techniques qui consiste à optimiser un site internet dans le but d’améliorer les performances de ce même site sur les moteurs de recherches pour les requêtes localisées.

 

Ainsi, le référencement local englobe l’ensemble des techniques SEO qui visent à optimiser le positionnement d’une page ou d’un site dans les moteurs de recherches pour des requêtes localisées de ce genre « produit ou activité + commune ou région » par exemple : « Coiffeur La Rochelle » ou encore « magasin de sport Bordeaux ».

Pourquoi le référencement local est-il important ?

On ne voudrais pas juste vous servir des statistiques au hasard pour tenter de vous convaincre, mais quand même… Certains chiffres ne mentent pas et démontrent à quel point le référencement local peut avoir un énorme impact sur les performances d’une entreprise.
46% Des recherches sur Google ont un caractère local.

46% des recherches sur Google ont un « caractère local ». (Backlinko)

74% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel le même jour.

74% des recherches localisées sur smartphones se transforment en une visite ou un appel le même jour. (Google)

28% Des recherches locales conduisent à un achat.

28% des recherches locales conduisent à un achat, toujours selon Google

Fort de ces chiffres, il est évident que non seulement le référencement local représente une large partie de l’activité SEO global, mais également que si vous arrivez à positionner votre entreprise sur les pages de résultats des requêtes locales des internautes, il y a de forte chance que ces mêmes internautes se montrent à la porte de votre magasin quelques minutes plus tard.

Comment fonctionne le SEO local ?

Dans un premier temps le SEO local fonctionne comme une recherche Google normal.
Lorsqu’un internaute effectue sa recherche, Google fait une analyse de toutes ses données afin de trouver les meilleurs résultats basés sur les facteurs SEO habituels (qualité du contenu, liens, structure URL, temps de chargement, mots clefs, métadonnée).

 

Cependant, ce qui rend le référencement local unique est que Google base aussi ses résultats sur un autre ensemble de facteurs qui inclue :

 

  • La position géographique de l’internaute
  • Les citations Nom, Adresse, Téléphone
  • La présence sur Google My Business
  • Les mots-clefs utilisés dans le profil Google My Business
  • La positivité des avis en ligne (GMB, Facebook, Trustpilot, etc.)
  • Les mots-clefs dans les avis
  • Le nombre de « check-ins » dans la location
  • Les partages sur les réseaux sociaux
  • La note de l’entreprise sur Google Maps

 

Qui plus est, une autre différence avec les pages de résultats (SERP) est l’apparition du Pack Local dans les résultats de SEO local.

Qu'est-ce que le Pack Local Google ?

Le Pack Local Google est la zone de la page de résultat s’affichant en haut des pages de résultat, généralement entre les résultats payants et les naturelles. Selon votre recherche, Google y affiche les résultats locaux les plus pertinents. Il existe différents types de local pack en fonction des services recherchés, pour l’hôtellerie par exemple Google affichera une liste d’hôtels, de notes et de prix accompagnés d’une carte. Dans d’autres cas comme pour la restauration Google vous montrera son local 3-pack, qui répertorie les 3 résultats les plus pertinents à proximité qui répondent à votre recherche.
Explication Pack Local Google

Au-delà d’indiquer la location, la distance avec l’internaute, la note des avis internautes et le numéro de téléphone en plus du site internet le pack local permet surtout d’augmenter le taux de clics (CTR) pour les 3 résultats de listés.

Statistiques de clics sur les pages de résultats Google

 

Lors d’une étude par Moz, qui analysait les interactions des internautes sur les pages de résultats des recherches locales, il a été trouvé que :

  • 44% des internautes cliquent sur le Pack Local.
  • 8% choisissent de « Voir plus » de résultats dans le Pack Local.
  • 29% cliquent sur les résultats organiques.
  • 19% cliquent sur les résultats payants.

Comment optimiser son référencement local ?

Se positionner dans le pack local de Google n’est pas toujours une mince affaire surtout quand vous possédez plusieurs concurrents dans la proximité de votre entreprise. Cependant, ils existent plusieurs techniques pour améliorer votre référencement local, nous vous les dévoilons en deux catégories ; les techniques off-site (extérieur à votre site) et les techniques on-site(sur votre site).

Les méthodes off-site.

1. Créez ou optimisez votre page Google My Business.

Plateforme lancée par Google pour promouvoir les commerces de proximité et leur permettre d’avoir une présence web, Google My Business rassemble les coordonnées et les renseignements sur les activités de chaque entreprise inscrite.
En listant site internet, numéro de téléphone, adresse, e-mail, type de produits ou de services, Google My Business permet aux entreprises d’apparaître de manière qualitative dans les recherches locales et donc d’être trouvé par de potentiels clients.

 

Voici quelques astuces pour optimiser votre page Google My Business :

 

  • Vérifiez que votre nom d’entreprise, adresse, site internet et numéro de téléphone sont tous renseignés et corrects.
  • Soyez précis dans le choix de vos catégories, par exemple préférez « Magasin de sport » à « Sports » ou « Boutique ».
  • Proposez des photos originales et de qualité, montrez votre boutique aux internautes cela leur permet d’avoir plus confiance en votre profil et d’éventuellement vous visiter.

2. Inscrivez-vous dans les annuaires locaux.

Les annuaires en ligne sont de plus en plus populaires, les PagesJaunes, So Locale, Yelp ou encore TripAdvisor sont très utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent un lieu spécifique dans leur secteur.

 

Non seulement ces plateformes offrent-elles un autre endroit où de potentiels clients peuvent trouver votre entreprise, mais ces sites permettent aussi à vos clients de laisser des avis sur vos services et produits.

 

Grace à ce type d’annuaires, vous donnez plus d’informations et de preuves sur l’existence de votre entreprise et vous permettez à Google de vous situer géographiquement. Cependant, assurez-vous que vos informations soient bien à jour et qu’elles soient uniformes sur toutes les plateformes que vous utilisez.

3. Demandez des avis à vos clients.

Le mieux un établissement ou une entreprise est noté sur différentes plateformes, plus il a de chances de se positionner haut dans les résultats. En plus de cela, les notes Google sont l’élément le plus important qui puissent impacter votre CTR sur les pages de recherches.

Facteurs décisifs Pack Local Google

Dans une étude effectuée sur plus de 6 000 personnes, BrightLocal rapporte que le facteur le plus important dans le choix d’un établissement par les internautes dans le Pack Local et justement la note d’un établissement.

Les méthodes on-site.

1. Géo-localisez le contenu de votre site.

La concurrence pour certains mots-clés est souvent très compétitive, il peut donc être difficile de se démarquer de vos concurrents. Utilisons par exemple le terme « hôtel », très recherché et très compétitif. Il sera donc difficile pour un hôtel d’être bien classé dans les résultats de Google juste pour ce terme, d’autant que Google fournira en premier les résultats payants puis le Pack Local en fonction de la location de l’internaute.

 

Toutefois, il est possible d’optimiser son référencement local en étant plus pertinents sur l’utilisation des mots-clés sur vos pages web. En effet, en complétant votre SEO on-page (Titres h1, h2, h3, etc…, le corps de votre texte et les métadonnées de vos pages) avec une location géographique (ville, village, lieu-dit, point d’intérêt local) en plus de votre mot-clé, par exemple « hôtel bordeaux », vous augmentez fortement vos chances d’être trouvé par les internautes dans les résultats naturels.

 

Également si votre entreprise offre ses services dans plusieurs locations, par exemple si vous avez un hôtel à Bordeaux et un à Toulouse, il serait recommandable de créer deux pages web aux mots-clés spécifique à ces deux villes. Assurez-vous que le contenu des deux pages soit bien unique à chacun de vos établissements et cela vous permettra d’optimiser le référencement de vos deux pages.

2. Optimisez les titres et les méta données de vos pages.

Les balises « title » et la meta description de vos pages n’ont pas nécessairement un impact direct sur l’indexation de Google et le référencement local, mais ils ont néanmoins un rôle indirect indéniable sur les performances de vos pages.

 

En effet, ces deux éléments sont ce qui s’affichent dans les résultats et donc ce que les internautes voient une fois sur les pages de résultats. En incluant votre location dans vos balises

3. Soignez les microformats de votre site.

Une autre technique pour améliorer votre référencement est la création et l’optimisation des microformats de votre site.

 

Qu’est-ce que les microformats ? Ce sont, mis simplement, des balises enrichies qui permettent aux moteurs de mieux comprendre votre site et votre entreprise. Ces balises vous permettent d’indiquer votre type d’activité, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre logo, votre gamme de prix et le type de page (blog, événements, recettes, produits, etc.) et ainsi d’optimiser votre référencement.

 

Continuons sur l’exemple de l’hôtel à Bordeaux, voici à quoi le code pourrait ressembler :

				
					<script type="application/ld+json">
{
 "@context": "https://schema.org",
 "@type": "LocalBusiness",
 "name": "Hotel",
 "url": "hotelbordeaux.fr",
 "telephone": "0533333333",
 "address": {
 "@type": "PostalAddress",
 "streetAddress": "6 avenue des Roses",
 "addressLocality": "Bordeaux",
 "postalCode": "33000",
 "addressCountry": ""
 },
 "priceRange": "100-150€"
}
</script>
				
			

Pour générer votre code, il y a désormais un nombre de sites spécialisé mais pour vous faciliter la vie Google a maintenant développer un guide vous permettant étape par étape de créer votre code.

4. Optimisez votre site.

Dernier point, mais non des moindres, optimisez votre site !

Alors oui, cela couvre beaucoup d’aspects, mais voici quelques points essentiels sur lesquels se focaliser :

 

  • Assurez-vous que votre site soit compatible avec les mobiles.
  • Éliminez les erreurs et les liens morts.
    Gardez un œil sur les erreurs dans la Google Search Console et réparez-les s’il y en a !
  • Optimisez les images de votre site, ajoutez les mots-clés dans les balises « alt » de vos images et assurez-vous que vos images ne sont pas trop large (environ 200kb max !).
  • Développez votre contenu. Si vous n’obtenez pas de résultats, tentez de développer le contenu de vos pages autour de vos mots-clés tout en vous assurant qu’elles apportent une plus-value aux internautes.

 

Avec ce guide et ces conseils, vous pourrez désormais commencer à vous frayer un chemin vers le sommet du SEO local. Si vous avez toutefois des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires pour qu’elles profitent aux autres lecteurs.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie de référencement ? Contactez-nous, Ctrl Marketing vous propose des solutions flexibles allant d’un simple audit jusqu’à des forfaits de maintenance et d’optimisation mensuel, des solutions adaptés à tout le monde.

Écrit par

Fondateur et gérant de Ctrl Marketing. Mes blogs portent essentiellement autour de sujets webmarketing, SEO et tout ce qui touche au digital.