Comprendre les codes couleurs : CMYK, RGB, Hex et Pantone.

Pour une personne s’aventurant dans le graphisme pour la première fois ou toute personne qui ne travaille pas énormément avec les différents codes couleurs, des abréviations tels que CMYK ou RGB peuvent faire peur ! Pour autant, ce n’est pas forcément le cas, suffit il de prendre le temps de s’éduquer sur le sujet.


Des études récentes démontrent que les couleurs utilisées dans l’identité visuelle d’une marque peuvent avoir un impact important dans la notoriété de celle-ci auprès de la clientèle et du public. S’assurer de l’uniformité de son logo, de son identité visuelle et ainsi des couleurs dégage un message de clarté et permet d’établir une identité forte et originale. Mais, pour compliquer cela, les différents imprimeurs, les différents logiciels et différents écrans n’utilisent souvent pas les mêmes codes couleurs. Alors comment savoir quel code couleur utilisé et comment utiliser chacun de ceux-ci ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.


Pour faciliter la compréhension, nous allons utiliser les acronymes anglais, il y a plus de chances que vous tombiez dessus que leurs équivalents français :

  • CMYK correspond à CMJN en français
  • RGB fait référence à RVB en français.

CMYK

CMYK signifie Cyan, Magenta, Yellow et Key (en français CMJN, Cyan, Magenta, Jaune et Noir). C’est un mode colorimétrique composé de 4 couleurs comme l’indiquent les 4 lettres de l’acronyme. Également nommés par certaines personnes, la « quadrichromie » (du latin « quadra » qui veut dire « quatre » et du grec « chromia » qui signifie « couleurs »), ce procédé, utilisé en impression, consiste à mélanger 3 couleurs élémentaires (cyan, magenta et jaune) et d’y ajouter le noir afin de reproduire une large gamme de couleurs.
Code couleur CMYK

Ce code couleur est réservé en général à l’impression et est donc parfait pour les prospectus, magazines, carte de visite et tous les documents que vous comptez faire imprimer. Si vous utilisez le code couleur CMYK pour des documents digitaux, vous verrez que vos couleurs seront plus ternes et beaucoup moins vibrantes qu’avec d’autre mode colorimétrique.

RGB

Rouge, Green, Bleu en abrégé RGB ou RVB, en français (Rouge, Vert, Bleu) est un système de codage de couleur informatique composé de 3 couleurs, comme indiqué dans le nom.

Code couleur RGB

Chaque pixel est constitué de trois petites lumières, une rouge une verte et une bleue. En alternant le niveau d’intensité de chacune de ces petites lumières, connu sous le nom de sous-pixel, une couleur est donnée à chaque pixel de votre écran. On appelle ceci le principe de synthèse additive puisqu’on additionne les lumières pour arriver à une couleur voulue. Là où des lumières rouge, verte et bleue de même intensité se chevauchent, elles créent une lumière blanche.


Le RGB est donc un mode colorimétrique plus adapté au digital, pour tous vos documents à utiliser pour tout ce qui pour vos écrans à l’inverse si vous l’utilisez pour imprimer les couleurs seront convertit par l’imprimeur, et perdra en luminosité si les couleurs ne sont pas compatibles.


Un autre point intéressant à noter et que les couleurs RGB peuvent varier selon les appareils, certains écrans ayant des réglages différents afficheront alors des couleurs légèrement différentes d’un appareil à un autre. Vous avez déjà regardé l’écran à quelqu’un d’autre et vous êtes demandé pourquoi une page ne ressemblait pas à ce que vous voyiez sur le vôtre ? Et bien voilà pourquoi !

Hex

Les couleurs HEX sont une façon de représenter les couleurs à partir de valeurs hexadécimales. Essentiellement utilisé par les designers et les développeurs web, les couleurs hexadécimales sont notées aux format #RRGGBB, le RR indiquant le rouge, le GG (pour Green) le vert et le BB le bleu.


Ces hexadécimaux vont de 00 à FF pour spécifier l’intensité de chaque couleur. Par exemple si l’on prend le code #FF0000, il s’agira d’un rouge pur, la composante rouge étant à son maximale alors que les composantes vert et bleu sont à leur intensité minimale, c’est-à-dire nulle.

Code couleur Hex
Explication du code couleur HEX du Bleu de Ctrl Marketing

Pantone

Pantone, aussi connu sous le nom de PMS (Pantone Matching System) est un système permettant d’identifier les couleurs pour l’impression grâce à un code spécifique.

Code Couleur Pantone

Développé par une société américaine, du New Jersey, Pantone Inc. ce système de couleurs est basé sur une palette de couleurs créée avec pour unique but de pouvoir reproduire une couleur unique et exacte autant de fois que possible.


Ainsi, le système Pantone utilise une seule couleur fixe au lieu d’en mélanger plusieurs comme pour le CMYK. Ceci permet d’obtenir des couleurs universelles qui restent les mêmes peu importe où elles sont, ce qui est donc très pratique si pour s’assurer de l’uniformité de son image si vous souhaitez faire imprimer votre logo ou des visuel avec les couleurs de votre marque.

Conclusion

Les couleurs sont un outil design très puissant, au-delà d’impacter l’image de votre marque, elles peuvent faire passer des messages même sans l’aide de mots. Comprendre comment utiliser les codes couleurs et quand utiliser chacun de ceci permet de tirer le maximum de votre identité visuelle que ce soit en web design, en impression ou pour des visuelles digitales.


Avant de commencer votre prochain projet design, assurez-vous que le code colorimétrique que vous utilisez soit adapté à votre projet, qu’il soit pour le web, impression, digital, etc. Ou encore mieux, laissez-nous vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de commencer votre projet avec Ctrl Marketing.

Écrit par

Fondateur et gérant de Ctrl Marketing. Mes blogs portent essentiellement autour de sujets webmarketing, SEO et tout ce qui touche au digital.