SEM, SEO, SEA, SMM, SMO, SMA… Ça fait déjà quelques acronymes à connaître si vous voulez prétendre à vous y connaître en webmarketing… En vérité, chaque terme décrit une méthode ou une technique de marketing digital différente. Une fois la signification de chaque lettre de ces acronymes de compris, vous y verrez plus clair et tout aura un sens.
Sans attendre, faisons déjà la distinction entre SEM, SEO, SEA et SMM, SMO, SMA. Le premier groupe (SEM, SEO et SEA) fait référence au marketing sur les moteurs de recherche, les « S » et « E » de ces acronymes étant les abréviations de « Search » et « Engine ». De l’autre côté, SMM, SMO et SMA, eux font référence au marketing sur les réseaux sociaux, cette fois, le « S » et le « M » sont les abréviations de « Social » et « Media ».
Puis, passons à la troisième lettre de ces acronymes, vous aurez sûrement remarqué que l’on y retrouve 3 lettres, le « M », le « O » et le « A », celles-ci sont les abréviations pour « Marketing », « Optimization » et « Advertising ». Ainsi, si on jette un œil à toutes les abréviations, on obtient ceci :
Search Engine + Marketing/Optimization/Advertising
Social Media + Marketing/Optimization/Advertising
Établissons maintenant le sens de chacun de ces mots dans le monde webmarketing.
SEM Définition
Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche
Le SEM comprend à la fois le SEO et le SEA et englobe toutes les techniques de marketing sur les moteurs de recherche.
SEO Définition
Search Engine Optimization – Référencement Naturel
Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des techniques d’optimisation visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche afin de le rendre plus visible auprès des internautes.
SEA Définition
Search Engine Advertising – Référencement Payant
Le SEA ou en français, référencement payant, est la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche afin de placer les liens vers son site le plus haut possible dans les pages de résultats ou SERPs.
SMM Définition
Social Media Marketing – Marketing sur les Réseaux Sociaux
Le SMM ou Marketing sur les Réseaux Sociaux en français, comprend toutes les méthodes de marketing visant à améliorer la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux. Le SMM englobe donc le SMO et SMA, qui sont eux deux techniques de Marketing sur les Réseaux Sociaux.
SMO Définition
Social Media Optimisation – Optimisation des Réseaux Sociaux
Le SMO, qui se traduit par l’Optimisation des Réseaux Sociaux en français comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une page ou d’un profil sur les réseaux sociaux.
SMA Définition
Social Media Advertising – Publicités des Réseaux Sociaux
Le SMA ou Publicités des Réseaux Sociaux, est la partie payante des réseaux et englobe toutes les solutions commerciales proposées par les réseaux sociaux pour permettre aux entreprises d’augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux.
En Résumé
Lorsque l’on parle de webmarketing, on peut généralement distinguer deux catégories principales :
- Le marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
- Le marketing sur les réseaux sociaux (SMM)
Une fois cette catégorisation de faite, on peut également établir qu’il existe deux méthodes de marketing :
- Les techniques « gratuites » ou non-commerciale, au travers de l’optimisation du contenu et des données.
- Les techniques dites « payantes », grâce aux publicités proposées à la fois par les moteurs de recherche (Google Ads, bing Ads, etc.) mais aussi par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, etc.)
Ces différents types et méthodes de marketing digital, malgré qu’elles paraissent être des antonymes, sont des outils d’acquisition puissants à inclure dans toute stratégie marketing d’entreprise. Utilisées ensemble, elles peuvent se transformer en des leviers d’acquisition très efficace, capable de générer des nouveaux prospects clients de manière constante et durable.